De l’hébergement au milieu de vie

Publié le par carpediemisation.over-blog.com

Nous sommes parties à Québec découvrir d’autres types d’hébergement. Nous avons rencontré Hélène Matteau, conseillère cadre - adjointe à la direction de l’hébergement, qui a fait preuve d’une grande disponibilité pour nous expliquer de manière approfondie l’approche milieu de vie déclinée au centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale.

 


Hélène Matteau, CSSS Québec-Québec

 

La mission principale d’Hélène Matteau est de faire vivre de manière concrète et de fédérer la réflexion des équipes autour des orientations ministérielles qui définissent les critères de qualité vers lesquels doivent tendre les centres d’hébergement (environnements humain, physique, place des familles, procédures…)

L’évaluation et l’amélioration de la qualité des centres d’hébergement a la spécificité au Québec de faire participer de manière active les résidents, les familles, les équipes de soin et gestionnaires. Elle permet de recueillir l’avis de chacun de manière indépendante, en accordant la même influence et sur un mode collaboratif.

Afin de concrétiser progressivement les orientations ministérielles concernant le milieu de vie, la direction de l’hébergement a choisi d’élaborer des plans triennaux ciblant des objectifs réalistes, communs aux huit centres d’hébergement.
Les équipes interdisciplinaires sont mises à contribution pour réaliser des actions spécifiques permettant d’atteindre les objectifs.

Par exemple l’une des cibles déclinées est l’adaptation des soins et des services aux caractéristiques et au profil clinique des personnes hébergées. Ainsi l’un des objectifs est le développement des mesures de soutien pour les personnes accueillies présentant une problématique psychiatrique et/ou comportementale en centre d’hébergement.
Hélène Matteau a abordé avec nous l’un des moyens mis en place pour y répondre : «l' équipe de consultation et de soutien ».

Cette équipe est constituée d’une conseillère clinicienne en soins infirmiers, une conseillère clinicienne en travail social, une ergothérapeute, une pharmacienne, un médecin. Elle constitue un service de 2e ligne. Son rôle n’est pas de prendre une situation en charge mais de bien soutenir les équipes des centres d’hébergement dans l’amélioration ou la résolution de la situation problématique. Cette approche favorise également le développement des compétences des équipes de proximité et leur engagement dans la mise en place du plan d’intervention suggéré.

Concrètement, tous les mois, l’équipe de consultation se réunit pour rencontrer une équipe d’un centre d’hébergement qui lui soumet la situation d’un résident. Au préalable celle-ci doit l’avoir bien documentée par des évaluations et analyses interdisciplinaires de la situation problématique et du plan d’intervention. L’équipe-conseil, après discussions et analyses, soumet des recommandations que l’équipe requérante s’engage à mettre en application. Un suivi est fait quatre à six semaines plus tard.

 

La découverte du fonctionnement de ces centres d’hébergement nous a permis d’avoir un regard complémentaire à celui de l’approche Carpe Diem concernant la question du milieu de vie. Et plus particulièrement ici concernant le défi que constitue la transition du milieu de soins vers un milieu de vie.

 

Avec tous nos remerciements à Jean Vézina, Professeur en psychologie à l'Université Laval qui a permis cette rencontre et à Hélène Matteau pour son accueil si chaleureux.
Pour plus d'information:
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/visites_appreciation/visites.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article